Evil Geniuses

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Evil Geniuses

Surnom
EG
Pays d'origine
Siège
Création
Président
Drapeau des États-Unis Phillip Aram
Divisions

Sponsors
Monster Energy
SteelSeries
SanDisk
AMD
Twitch.tv
Hisense
SCUFGaming
DesignByHumans
NEEDforSEAT
Xfinity
Site web

Evil Geniuses (EG) est un club de sport électronique (eSport) américain basé à San Francisco. Crée en 1999, elle fait partie des plus vieilles organisations de esport dans le monde. Elle est présente dans plusieurs jeux différents : Dota 2, League of Legends, StarCraft II, World of Warcraft, Halo et Call of Duty.

C'était autrefois une filiale de GoodGame Agency, qui à son tour a été détenue par Amazon par le biais de sa division Twitch[1],[2].

L'équipe Dota 2 a remporté l'International 2015, en recevant le plus gros « cash prize » dans l'histoire de l'esport à l'époque[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Evil Geniuses a été fondée pour une équipe de Counter-Strike composée de Canadiens en 1999. Le PDG actuel est natif de Philadelphie et Alex Garfield a commencé à travailler pour l'équipe en 2004[4].

Evil Geniuses se lance dans Defense of the Ancients (Dota) le , composée de joueurs de la Team eMg (actuellement SK Gaming)[5]. Evil Geniuses fait son entrée en scène dans le jeu StarCraft: Brood War le 25 avril 2009, avec le recrutement des américains Geoff « iNcontroL » Robinson, et Dan « Nyoken » Eidson, avec Eric « G5 » Rothmuller, Jake « LzGaMeR » Winstead, et Bryce « Machine » Bates[6]. Evil Geniuses a vu son équipe Nord-Américaine de DotA arrêter le , après deux mois de pratique et peu d'exposition sur cette scène[7].

Evil Geniuses s'est lancé dans StarCraft II pendant le lancement du jeu de l'année 2010 avec le recrutement de top joueurs Américain Gregory « IdrA » Fields ainsi que le commentateur bien connu, et le joueur Nick « Insipide » Plott le [8].

En 2010, Evil Geniuses s'est élargi dans les jeux de combat par la signature de Justin Wong et Martin « Marne » Phan. En moins d'un an, ils ont recruté cinq autres joueurs dont 3 Américains : Ricki Ortiz, Ari « fLoE » Weintraub, et Eduardo « PR Balrog » Perez-Frangie, ainsi que les joueurs japonais Yusuke « Momochi » Momochi, et Yuka « Chocoblanka » Kusachi. Marn a finalement été libéré, en 2011, à sa propre demande, avec l'intention de lancer sa propre équipe sur League of Legends, Team MRN.

Le , membre de longue date Manuel « Grubby » Schenkhuizen, ainsi que StarCraft II, chef de la division de Nick « Insipide » Plott quitté l'organisation[9] par exemple perdu son Heroes of Newerth squad, le , à SK Gaming, en raison de parrainage de complications[10]. Près de la fin de ce mois, la Corée du Nord Star Américaine de la Ligue des champions, Ho Joon « PuMa » de Lee, rejoint par exemple, malgré le manque de consultation avec son organisation précédente[11]. Trois semaines plus tard, le sommet joueur Canadien, Chris « HuK » Loranger, il a quitté son long-temps à l'organisation de l'Équipe de Liquide, et rejoint par exemple, pour concourir aux côtés des Champs et Lee en Corée du Sud[12]. le , il a été annoncé que le trio serait en mouvement pour rester avec le Sud-Coréen de l'équipe SlayerS, conformément à une corrélation partenariat mis en place entre les organisations[13]. par exemple a vu le retour de deux anciens de DotA joueurs, Clinton « Peur » de Loomis et Jimmy « Démon » Ho, avec l'acquisition de leur premier Dota 2 de l'équipe[14].

Le , Evil Geniuses a annoncé le licenciement de son équipe de longue date de Counter-Strike, bien que le joueur vedette Jordan « n0thing » Gilbert (en) ait produit du contenu relatif au jeu pour le site internet de l'organisation[15]. En , Boulba et xHobbzeEx gauche de la Dota 2 de l'équipe en raison de problèmes personnels et ont été remplacés par Jio « Jeyo » Madayag et Robert « bdiz » tinnes a. Le , par exemple, a signé le succès de StarCraft: Brood War joueur Zerg de Lee Jae-Dong. Le , par exemple, a annoncé leur expansion dans de League of Legends avec la signature de l'ancien Comptoir de la Logique de Jeu de la division Européenne – dans les négociations qui aurait duré trois mois, cependant, l'équipe plus tard dissoudre due à de très mauvais résultats[16].

Le , Evil Geniuses a annoncé qu'ils avaient signé le joueur de jeux de combats, Kenneth « K-Brad » Bradley. Avant cela, Ari « fLoE » Weintraub avait été remercié par l'équipe.

Le , il a été annoncé que trois joueurs des Evil Geniuses de l'équipe Call of Duty, Patrick « Maux » de Prix, Ian « Crimsix » Porter, et Ken Dedo, avaient quitté l'organisation, avant de rejoindre OpTic Gaming[17]. Le chef de La direction de EG, Alex Garfield a confirmé via reddit qu'il avait, en effet laisser trois de ces joueurs aller chez OpTic Gaming[18].

Le , Evil Geniuses, a annoncé le lancement de sa première équipe sur Halo, composée des jumeaux : Jason « Lunchbox » Brown et Justin « Roy » Brown, mais aussi du finaliste du championnat du monde de Halo 4 en 2014: Justin « iGotUrPistola » Deese et Eric « Snip3down » Wrona, qui est compté parmi les meilleurs « slayers » dans le monde. L'équipe a participé au Halo Championship Series de la Saison 1 et a gagné trois coupes en lignes à ce moment. Le iGotUrPistola a quitté l'équipe en raison d'une blessure. Il a été remplacé par Tony « LxthuL » Campbell venant de l'équipe BTH.

Le , Evil Geniuses a annoncé que leur organisation mère, GoodGame Agence, avait été acquise par Twitch.

Le , Evil Geniuses Yusuke Momochi remporté le 2014 Capcom Cup tournoi. Momochi s'est qualifié pour l'événement en remportant Asie du Sud-Est Majeur 2014 à Singapour. Cette victoire automatiquement de lui accorder l'entrée dans Capcom Cup 2015. Le , Yusuke Momochi remporté l'Évolution de 2015, en prenant la victoire de AVerMedia de Bruce « Gamerbee » Hsiang dans une controverse Grand Finale qui a vu Momochi souffrent d'une défaillance matérielle avec son Razer stick arcade.

Le , Evil Geniuses et Alliance sont devenus des organisations de joueurs où les joueurs sont aussi les propriétaires du club[19]. Il a été confirmé plus tard que le joueur américain de Dota 2 Pierre « ppd » Dager a été nommé chef de la direction de Evil Geniuses[20].

Le , Evil Geniuses investi dans la scène Super Smash Bros. sur Wii U avec l'acquisition de Julian « Zinoto » Carrington[21].

Logos[modifier | modifier le code]

Divisions actuelles[modifier | modifier le code]

Dota 2[modifier | modifier le code]

Après l' International 2011, Evil Geniuses a annoncé leur nouvelle équipe sur Dota 2 en . Cette liste inclus Clinton « Peur » de Loomis, Rasmus Couchette « Misère » Filipsen, Jimmy « Démon » Ho, Amel « PlaymatE » Barudzija, et Pers Anders Olsson « Pajkatt » Lille[22].

Après des résultats moyens dans les gros tournois, Evil Geniuses recrute Kurtis « Aui_2000 » Ling de Cloud9 en et en misant sur Sumail qui vient du Pakistan[23]. Le , Evil Geniuses l'équipe chinoise CDEC Gaming en gagnant l' International 2015, en finissant premier du plus gros tournois de sport électronique au monde, remportant ainsi un total de 6 616 014 $, qui a été l'un des plus grands cash prize jamais enregistré dans l'esport. Ils ont également été la première et la seule encore aujourd'hui équipe américaine à avoir remporté l'épreuve en plus dans leurs pays à Seattle[24]. Une semaine plus tard, Aui_2000 a été libéré de son contrat avec l'équipe, avec l'ancien membre Arteezy remplaçant sur la liste[25].

Terminant troisième du Major de Francfort en 2015[26] et du Shanghai Major en 2016. Le , Arteezy et UNiVeRsE quittent l'équipe en se joignant à Team Secret[27]. Le , Evil Geniuses, a annoncé que les ex-membres Aui_2000 et Boulba vont rejoindre l'équipe pour combler ces postes[28].

Evil Geniuses termine à la troisième place de L' International 2016. Après le tournoi, « ppd » et « Fear », ont tous deux décidé de se retirer de la compétition de Dota 2 pour poursuivre d'autres opportunités au sein de l'organisation. Ils ont été remplacés par Andreas Franck « Cr1t- » Nielsen, qui allait devenir le nouveau capitaine, et Arteezy.

À la suite de leur élimination très tôt dans L' International 2017 en août, Ludwig « zai » Wåhlberg quitté Evil Geniuses se disant qu'il allait chercher de nouvelles options au sujet de sa carrière. Après Shortley, c'est au tour de Peter « ppd » Dager de démissionner en tant que PDG et qui a été remplacé par l'ancien manager de l'équipe, Philippe Aram[29]. Le mois suivant, les Evil Geniuses ont annoncé que Clinton « Fear » Loomis sortirait de son rôle de coach de l'équipe pour rejoindre l'équipe en tant que joueur actif[30].

En , Evil Geniuses a annoncé qu'ils allaient retirer de l'équipe UNiVeRsE et leur coach, SVG. Ils choisissent Rasmus « Misère » Filipsen et Sam « Boulba » Sosale pour les remplacer. En , Evil Geniuses a annoncé l'acquisition de « s4 » et « Fly » anciens joueurs d'OG après avoir résilié « Fear » et « Misery » de leurs contrats[31].

Le , coup de tonnerre sur la scène Dota 2 où, Evil Geniuses récupère Gustav « s4 » Magnusson et Tal « Fly » Aizik de chez OG 2 mois avant l' International 2018 à la place de « MISERY » et « Fear », pour pouvoir espérer de gagner l'International[32], mais ils échouent à la troisième place et c'est « OG » qui remporte l’événement.


Effectif
Nat. Pseudo Nom Rôle Date d'entrée
Arteezy Artour Babaev 1 15 septembre 2016
Sumail Sumail Hassan 2 15 septembre 2016
Cr1t- Andreas Nielsen 3 15 septembre 2016
s4 Gustav Magnusson 4 28 mai 2018
Fly Tal Aizik 5 Capitaine 28 mai 2018
Boulba Kanishka Sosale Entraineur 20 décembre 2017


Counter-Strike: Global Offensive[modifier | modifier le code]

En septembre 2019, Evil Geniuses acquiert l'équipe qui réprésentait jusque-là NRG Esports[33]. Il s'agit de la première équipe de EG sur un jeu Counter-Strike depuis la fin de leur équipe sur Counter-Strike 1.6 en 2012[34]. L'équipe remporte l'ESL One New York pour son premier tournoi sous ses nouvelles couleurs[35].


Effectif
Nat. Pseudo Nom Rôle Date d'entrée
autimatic Timothy Ta Rifler 19 janvier 2022
Walco Colby Walsh Rifler 24 juin 2023
Jeorge Jeorge Endicott Rifler 24 juin 2023
junior Paytyn Johnson Sniper 24 juin 2023
HexT Jadan Postma Rifler 24 juin 2023
Axed Tommy Ryan Entraineur 24 juin 2023


Call of Duty[modifier | modifier le code]

Evil Geniuses se lance dans l'eSport Call of Duty le sur Ghost en achetant l'équipe de Complexity Gaming composé de ACHES, TeePee, Crimsix, et Karma. Après une très bonne saison sur Call of Duty: Ghosts en dominant la scène, Evil Geniuses se retire de la scène Call of Duty pendant les deux prochains Call of Duty.

Le , la scène Call of Duty a tremblé avec le retour d'Evil Geniuses est de retour pour la saison Infinite Warfare. Presque trois ans après la fin de son règne sur Ghost, l'officialisation du retour de EG a été précipitée par l'annonce du tournoi CWL Invitational organisé par Activision[36]. Mais, cette saison sur ce Call of Duty a été très mauvaise en s'imposant sur aucun événements.

Pendant environs deux ans, l'équipe va stagner et va faire que des rotations de joueurs, même avec l'arrivée du nouveau Call of Duty: WWII, où la saison ce passera avec de très mauvais résultats.

La renaissance apparaît le avec l'arrivée des Américains Adam « Assault » Garcia et Justin « Silly » Fargo-Palmer[37]. Ils arrivent alors à se qualifier pour le plus gros tournois de Call of Duty: le Call of Duty Championship 2018.

Enfin le , ils remportent le Call of Duty Championship 2018 en partant « d'outsiders » en battant 3-0 la Team Kaliber en finale et ainsi remporter 600 000 $[38].

ID Nom Rôle Date d'entrée
ACHES Drapeau des États-Unis Patrick De Prix Flex[Quoi ?] [39]
Apathy Drapeau des États-Unis Bryan Zhelyazkov SMG Slayer[Quoi ?]
Assault Drapeau des États-Unis Adam Garcia Principal AR[Quoi ?] [40]
SiLLY Drapeau des États-Unis Justin Fargo-Palmer Soutien SMG[Quoi ?]
Bevils Drapeau des États-Unis Embry Mal Coach 15 avril 2018[41]

Les jeux de combats[modifier | modifier le code]

ID Nom Date d'entrée
HelloKittyRicki Drapeau des États-Unis Ricki Ortiz 2010[42]
NYChrisG Drapeau des États-Unis Christophe Gonzalez 1er janvier 2017[43]

Super Smash Bros[modifier | modifier le code]

En mai 2014, Kevin « PPMD » Nanney rejoint Evil Geniuses et devient leur premier joueur Super Smash Bros.. Il est considéré comme l'un des « Cinq Dieux » de Melee[44].

ID Nom Meilleurs personnages Autres personnages Date d'entrée
PPMD Drapeau des États-Unis Kevin Nanney Falco, Marth Captain Falcon 9 mai 2014

PlayerUnknown's Battlegrounds[modifier | modifier le code]

ID Nom Date d'entrée
decipLe Drapeau des États-Unis Mike Baker 12 juin 2018[45]
Gnomey Drapeau des États-Unis Cole Garton 23 octobre 2017[46]
Wattz Drapeau des États-Unis Austin Watts 23 octobre 2017
Wo1f Drapeau des États-Unis Wolfgang Braun 12 juin 2018

Anciennes divisions[modifier | modifier le code]

Rocket League[modifier | modifier le code]

Evil Geniuses fait son entrée sur la scène Rocket League en mars 2018 avec l'acquisition de la Team eQuinox en vue de la saison 5 des RLCS[47]. Avant la saison suivante, Robert « Chrome » Gomez est remplacé par Reed « Chicago » Wilen[48]. L'équipe se qualifie pour les championnats du monde. Chicago quitte finalement EG et est remplacé par l'Australien Matthew « Drippay » Den-Kaat, dans ce qui constitue la premier transfert d'un joueur d'un continent à un autre dans l'histoire de Rocket League[49]. Cependant, les résultats lors de la saison suivante sont décevants, l'équipe étant reléguée en RLRS, la deuxième division sur le jeu. L'équipe se sépare donc de ses joueurs[50], et décide de quitter la scène Rocket League.

Tom Clancy's Rainbow Six: Siege[modifier | modifier le code]

Le , Evil Geniuses a annoncé qu'elle avait acquis l'équipe Rainbow Six de Continuum, composée de Troy « Canadien » Jaroslawski, Nathan « nvK » Valenti, Austin « Yung » Trexler, Brandon « BC » Carr, Ammar « Necrox » Albanna, et la Jordanie « BKN » Soojian[51].

Cette équipe a fait partie des meilleures au monde, en ayant terminé deuxième au Six Major Paris 2018 en s'inclinant 3-0 face à G2 Esports anciennement Penta[52].

Evil Geniuses décide de quitter la scène Rainbow Six: Siege après la changement de format de la Pro League, en avril 2020[53].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Twitch to Acquire GoodGame Agency – Twitch Blog », (consulté le )
  2. Zorine Te, « Twitch Acquires Evil Geniuses' Agency GoodGame », GameSpot,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Arthur Gies, « Here are the winners of Valve's $18 million dollar 2015 International Dota 2 Championships », sur Polygon, Vox Media (consulté le ).
  4. (en) « Why I sold GoodGame to Twitch. », sur GoodGame.gg (consulté le ).
  5. (en) Matthias S., « eMg DotA morphs to Team EG DotA », SK Gaming,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) Bigham Lucas, « Team EG Announces StarCraft Division », Evil Geniuses,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) Danny Ooi, « EG.DotA officially disbands », MeetYourMakers,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (en) Taylor McLinden, « IdrA and Tasteless join EG », SK Gaming,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) « Grubby leaves Evil Geniuses », WC3Replays (consulté le ).
  10. (en) Wei Shen Ong, « The American HoN Reshuffle », GosuGamers,‎ (lire en ligne).
  11. (en) Justin Behn, « Puma leaves TSL for EG », SK Gaming,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Sherry Jin, « HuK Acquired by Evil Geniuses; Joins IdrA and PuMa in Korean Team House », Pikimal,
  13. (en) Reece Flexner, « Team Evil Geniuses announces partnership with SlayerS », ESFI World,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en) Samuel Horton, « EG acquires Dota 2 team », SK Gaming,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. (en) Tomi Kovanen, « EG shuts down CS division », HLTV.org,‎ (lire en ligne)
  16. Rod Breslau, « Former CLG EU League of Legends team officially joins Evil Geniuses », GameSpot eSports (consulté le ).
  17. Samuel Lingle, « The best team in Call of Duty history is finally breaking apart », The Daily Dot, (consulté le ).
  18. « Hey, this is Alex - CEO of Evil Geniuses. We're transferring our player contracts to OpTic and passing the buyout compensation along to the players. • r/CoDCompetitive », sur reddit (consulté le ).
  19. Jacob Wolf, « Evil Geniuses and Alliance become player-owned organizations », sur ESPN (consulté le ).
  20. Daniel Rosen, « ppd named CEO of Evil Geniuses », sur The Score eSports (consulté le ).
  21. « Introduction to Smash 4: Evil Geniuses sign Zinoto », sur Evil Geniuses (consulté le ).
  22. Dexter F, « Demon and Fear return with Evil Geniuses », sur GosuGamers.com, GosuGamers (consulté le ).
  23. « Evil Geniuses in talks with Cloud9 to acquire Aui 2000 » (consulté le )
  24. Paul Tassi, « Evil Geniuses Take Home Record $6.6M First Prize In Valve's 'Dota 2' International », Forbes, (consulté le ).
  25. Alex Walker, « Evil Geniuses Decided To Kick One Of Their New Millionaires Before The International Finished », sur Kotaku, (consulté le ).
  26. James Dator, « OG wins Dota 2 Frankfurt Major 2015 », sur SB Nation, (consulté le )
  27. Alan Bester, « Shuffle and Deal: Arteezy and Universe leave Evil Geniuses for Team Secret », sur ESPN,
  28. « Evil Geniuses Announces Dota 2 Roster Changes », (consulté le ).
  29. « Evil Geniuses Dota roster and company structure update », sur Facebook, Evil Geniuses (consulté le )
  30. « Just when I thought I was out... », sur Evil Geniuses, Evil Geniuses (consulté le ).
  31. « Roster Update: Evil Geniuses Dota 2 arrivals and Supermajor roster », sur Facebook (consulté le ).
  32. « OG - Timeline | Facebook », sur www.facebook.com (consulté le ).
  33. (en)Calum Patterson, « CSGO: Evil Geniuses confirm acquisition of NRG roster », Dexerto, 26 septembre 2019 (consulté le 11 novembre 2020)
  34. (en)Nohte, « Evil Geniuses return to Counter-Strike with signing of NRG roster », sur www.hltv.org, 26 septembre 2019 (consulté le 11 novembre 2020)
  35. (en)Miraa, « Evil Geniuses beat Astralis to win ESL One New York 2019 », sur www.hltv.org, 30 septembre 2019 (consulté le 11 novembre 2020)
  36. « Evil Geniuses de retour sur Call of Duty », sur millenium.org, .
  37. « Evil Geniuses : New COD Roster », sur millenium.org, .
  38. Nicolas Vittoz, « Evil Geniuses remporte le Call of Duty Championship », sur dexerto.fr, .
  39. (en-US) Justin Binkowski, « ACHES, Apathy, and Enable officially join Nameless on Evil Geniuses for Call of Duty: WWII », Dot Esports,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  40. (en-US) Preston Byers, « Evil Geniuses adds SiLLY and Assault to Call of Duty roster », Dot Esports,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  41. (en) Calum Patterson, « Evil Geniuses Reveal Their Secret To Ensuring Good Karma Just in Time for CWL Anaheim », Dexerto,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  42. (en-US) « WorldGaming eSports Professional Player Profile: Ricki Ortiz », esports and Video Game News at IWGN,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  43. (en-US) « Evil Geniuses to Lose Momochi, ChocoBlanka and Justin Wong; NYChrisG to Join the Team », Shoryuken,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  44. (en)Julius Vissing, « Kevin “PPMD” Nanney Chosen to Lead Evil Geniuses’ New Super Smash Bros. Division », sur shoryuken.com, 9 mai 2014 (consulté le 9 novembre 2020)
  45. (en) « Roster Update: Evil Geniuses PUBG », sur www.facebook.com (consulté le ).
  46. (en) « Announcing Evil Geniuses PUBG », sur www.facebook.com (consulté le ).
  47. (en-US) Adam Newell, « Evil Geniuses enter Rocket League », Dot Esports, (consulté le )
  48. (en) « Roster Update: Evil Geniuses Rocket League Acquisition », sur www.facebook.com (consulté le )
  49. (en)Michael Kloos, « Drippay makes first-ever cross-region move in Rocket League », sur www.dailyesports.gg, 11 janvier 2019 (consulté le 11 novembre 2020)
  50. (en)Michael Kloos, « Evil Geniuses releases two of their three Rocket League players », sur www.dailyesports.gg, 9 juin 2019 (consulté le 11 novembre 2020)
  51. (en) « Evil Geniuses - News - Operation Blue Genius », sur evilgeniuses.gg (consulté le ).
  52. Benjamin Arthaud, « R6: G2 Esports arrache la victoire face à Evil Geniuses au Six Major Paris 2018 », sur gamewave.fr, 20 août 2018 (consulté le 11 novembre 2020).
  53. Thomy, « Evil Geniuses, Luminosity et Reciprocity quittent la Pro League », sur www.team-aaa.com, 16 avril 2020 (consulté le 11 novembre 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]